Rechercher

LA PYRAMIDE OLFACTIVE : Note de tête, coeur et fond

Dernière mise à jour : 21 mars

Note de tête, note de cœur, note de fond,… 3 mots qui reviennent souvent dans le monde de la fragrance de bougie. Mais, savez-vous ce que cela signifie ?


Le parfum en régle générale se structure en fonction des notes que l’on sent au fur et à mesure de l’évaporation des molécules olfactives.


Si vous êtes novices à ce sujet, sachez qu’une fragrance, est composé d’un principe dit de pyramide olfactive. Cette pyramide, est composée de 3 notes différentes : la note de tête (tout en haut de la pyramide), la note de cœur (au centre) et la note de fond (à la base).

La note de tête, vivacité et légèreté

A la fois légère et fraîche, c’est la première chose que l’on sent lorsque l’on découvre une bougie. Elle dévoile tous ses arômes sans fausse pudeur, elle se révèle immédiatement... Mais, la note de tête peut nous laisser sur notre faim par son côté fugace, on perçoit l'odeur généralement entre 0 à 2 heures.


Pourquoi s’efface-elle aussi vite ? Parce que les molécules la composant sont pour la plupart très légères, elles se volatilisent très rapidement. Une telle note disparaît dans les minutes après le début de la combustion.

Contrairement aux autres notes, la note de tête n’évolue pas, elle reste toujours constante, fidèle à elle-même. Elle est généralement constituée d’agrumes, notes aromatiques, senteurs vertes et fraîches.


Exemple de fragance : Bouquet d'agrume (Citron, clémentine, orange, orange amer) ; Citronelle & Verveine (Menthe, Orange, petit grain, fraîche) ; Thé vert (Bergamote, fraîche).


La note de coeur, une personnalité de la fragrance

Celle-ci se déploie durant plusieurs heures environ 2 à 4 heures et constitue l'odeur caractéristique d'une fragance de bougie. Elle est moins intense que la note de tête mais cela lui permet de durer plus longtemps et d'être plus voluptueuse.

Pour l'exemple je garde les mêmes fragances afin que cela soit plus clair.


Exemple : Bouquet d'agrumes (Herbe coupé, thym et coriandre) ; Citronelle & Verveine (Verveine et litsée) ; Thé vert (Thé vert et florale).


La note de fond, un caractère fort


C'est la note qui prendra le plus de temps à s'évaporer, environ 4 à 24 heures. Sa fonction principale est de fixer la fragance afin de la faire durer le plus longtemps possible. Son but premier est d'ancrer la fragance dans le temps et de faciliter son souvenir.


Exemple : Bouquet d'agrumes (Fleur d'oranger et pomelos) ; Citronelle & Verveine (Musc) ; Thé vert (Ambre)


Retrouve t-on ces sens olfactifs dans chaque fragrance ?

Malheureusement non !

Les bougies avec fragances que l'on retrouve sur le marché sont pour la plupart du temps fait de senteurs synthétiques qui n'ont pas cette pyramide olfactive.

Ce qui rend les bougies de S. CANDLE DECORATION particulières, c'est le fait qu'un réel travail d'artisan soit fait, pour que, ces 3 notes se révèlent de manière juste.

En effet dans une bougie, le pourcentage de fragance qui y est versée est extrêment important.


Désormais, choisir votre prochaine bougie en fonction des notes olfactives n'aura plus aucun secret pour vous !


12 vues0 commentaire